top of page

Massages

tissu5.jpg

Chi Nei Tsang

Pour soutenir la fonction de nos organes et contribuer à nos libérations émotionnelles

tissu3_edited_edited.png

Massage Thaï

Stimule la circulation sanguine et lymphatique et aide à l'élimination des toxines. Libère des tensions musculaires et des blocages énergétiques

Chi Nei Tsang

C’est au centre du nombril que nos émotions négatives, angoisses, et tensions s’accumulent. Lorsque l’énergie ne circule plus, les fonctions vitales de nos organes stagnent, notre abdomen se congestionne et les douleurs et les maladies apparaissent.

Le Chi Nei Tsang, qui s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, considère que notre ventre est le siège de nos émotions. Il contribue aux libérations des charges émotionnelles et mentales de la personne.

Fleurs roses

Une libération émotionnelle

La médecine occidentale reconnaît l’influence de notre système digestif sur nos comportements et nos pensées. Elle a découvert que notre intestin possédait plus de neurones que notre cerveau et que sa production de sérotonine, hormone associée au bonheur, était en partie responsable du cycle circadien (alternance veille/sommeil) et impliqué dans certains troubles comme la dépression, le stress, l’anxiété.

 

"Le ventre, notre deuxième cerveau"

 

Quant à la médecine chinoise, elle reconnaît depuis toujours que l’organe est lié à l’émotion, et l’émotion est liée à l’organe. Ainsi, elle a établi une série de correspondance sur ces relations ou tous s’influencent les uns les autres : le foie est relié à la colère, le cœur à la joie, la rate à la réflexion et aux soucis, les poumons à la tristesse et les reins aux peurs.

"Se faire de la bile, avoir la peur au ventre, se mettre la rate au court bouillon ..."

Une libération des toxines

Le Chi nei Tsang permet de nettoyer les toxines de nos organes grâce à des pressions sur des zones précises du ventre. Il permet de faire circuler ce qui stagnait et était obstrué jusque-là, et est un véritable soutien pour le métabolisme digestif, le système nerveux, la circulation sanguine, et les ganglions lymphatiques. Par un toucher agréable et en profondeur, cette approche viscérale et holistique passe aussi par des mouvements dynamiques de l’abdomen. Elle aide à la digestion, favorise l’élimination, stimule le système immunitaire et accroît donc les capacités de l’organisme à se défendre contre les maladies, soutient le système urinaire, endocrinien et reproductif, diminue les douleurs et tensions abdominales, et libère la respiration.

Les problèmes posturaux chroniques se voient améliorés. Le Chi Nei Tsang sera utile pour soulager les douleurs du cou, du dos, des épaules et des jambes.

Une approche holistique 

Ses origines

Le Chi Nei Tsang permet de maintenir un niveau d’énergie élevée. C’est une approche holistique qui permet de se reconnecter à toutes les dimensions de notre être :  notre ventre est le reflet de nos états d’âme, de nos émotions. Les empreintes émotionnelles refoulées et inscrites dans nos mémoires corporelles sont contactées, « digérées » et libérées grâce à cette pratique.

Le Chi Nei Tsang va permettre au receveur une réelle qualité d’écoute, lui permettant d’entrer en contact avec lui-même et bénéficier d’une réceptivité plus fine de son corps et de ses besoins, pour améliorer naturellement son équilibre et son éco-système.

Le Chi Nei Tsang est une méthode de massage profond des organes internes. Il est issu de la médecine chinoise antique et trouve ses origines à l’époque des temps des montagnes de la Chine Taoïste. Cette pratique était employée par les moines dans les monastères pour désintoxiquer, fortifier et affiner leur corps, les aider à digérer leurs charges émotionnelles, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé, propice à leurs conditions de vies et leurs hauts niveaux d’entrainements spirituels.

C’est grâce au Maitre spirituel Taoiste Mantak Chia que cette sagesse de soin, éprouvée par le temps, a été transmise au monde occidental.

« Nous pouvons transformer uniquement ce que nous nous permettons de sentir »
                                                     Gilles Marinper

oiseau rouge

Massage Thaïlandais
 

Petit oiseau

Histoire du massage thai

Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis, qui sont nommés sen.

Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960. C’est vers la fin des années 1980, avec la résurgence des approches traditionnelles, et la parution, en 1990, du premier ouvrage rédigé en anglais sur le sujet, que le massage thaïlandais s’est répandu en Occident. Un nombre croissant de professionnels de la santé se sont rendus en Thaïlande pour l’étudier et ont, par la suite, fondé diverses écoles. En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

En Occident, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le massage thaïlandais, notamment, Nuad Bo’Rarn, Nuat, Nuad Phaen, massage thaï et massage-yoga. Bien qu’il n’existe aucun organisme officiel qui réglemente la pratique, l’International Thai Therapists Association regroupe de nombreux thérapeutes pratiquant le massage thaïlandais dans le monde. L’organisme a mis au point un code d’éthique et diffuse l’information se rapportant à la formation offerte en Thaïlande.

Botanique

La philosophie du massage Traditionnel Thaï

Il peut paraître étrange pour certains Occidentaux de donner une connotation spirituelle à une technique de massage. Cela tient au fait que, pour les moines bouddhistes, donner un massage est une extension de leur discipline spirituelle. Il ne s’agit pas d’un travail, mais d’une démonstration physique de l’amour inconditionnel propre à leur enseignement.

Les praticiens qui respectent la tradition pratiquent dans cet esprit de recueillement. Ils commencent et terminent leur séance de massage en prenant quelques minutes pour se centrer, afin d’être entièrement à l’écoute des besoins de la personne qui reçoit le massage. Certains récitent une prière ou un mantra, d’autres chantent, pour focaliser tout leur être sur le moment présent.

Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis, qui sont nommés sen.

Traditionnellement, l’art du massage thaïlandais était transmis oralement, de maître à élève, dans les temples bouddhistes et dans les familles. Certains précurseurs l’ont fait connaître en Europe à partir des années 1960.  En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

Botanique
Botanique

Définition et bienfaits du massage thai

Trois éléments principaux le caractérisent.

Premièrement, les exercices d’étirement à la fois dynamiques et fluides. Ils se font en duo avec l’intervenant, dans un rythme de va-et-vient continu, un peu à la manière d’un tango. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise.

Deuxièmement, le travail « énergétique ». Il consiste à exercer des manœuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps. Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture. Le praticien exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds.

Troisièmement, la façon qu’a l’intervenant d’aborder chaque massage dans une attitude de méditation et de recueillement. Cela lui permettrait d’être intuitivement en contact avec le receveur.

site 8.jpg
Kinésio site4_edited.jpg

Pour quoi consulter ? 

Problèmes de digestion 

Douleurs/ problèmes de cycle menstruels

Tensions abdominales

Maux de dos

Sensations de respiration comprimée

Fatigue

Migraines

Aide  la détox

Soutien dans le développement personnel

bottom of page